Comment gérer son argent quand on est jeune ? 💳 (7 astuces)

Savoir comment gérer son argent quand on est jeune est un problème récurrent. Vous êtes étudiant ou jeune travailleur et vous voulez prendre en main vos finances personnelles ? Vous avez parfois peur de consulter vos comptes bancaires pour ne pas avoir de mauvaises surprises ? Ou peut-être même que vous souhaitez commencer à épargner. Si vous vous reconnaissez alors restez avec moi puisque vous allez apprendre dans cet article 7 astuces pour gérer votre argent. Let’s go !

L’importance de savoir gĂ©rer son argent très tĂ´t

 

Si vous voulez commencer à gérer vos finances personnelles, sachez qu’il n’est jamais trop tôt (ni trop tard).

 

Peu de personnes savent comment gérer son argent quand on est jeune et cela parce que c’est une notion qu’on n’apprend pas dans son parcours scolaire.

 

Pourtant, connaître les bases des finances personnelles très tôt dans sa vie permet d’évoluer plus rapidement. Combien de personne gagnant beaucoup plus que la moyenne des français se retrouvent quand même en situation de découvert chaque mois ? Et ces gens se plaignent très souvent par ce que, apparemment, ce sont les prix qui sont élevés, nous vivons dans une société de consommation ou encore, les impôts prennent tout leur argent (#lol).

 

Malheureusement, ils pourraient sortir de cette situation en ayant une seule compétence en plus.

 

Les bienfaits d’apprendre comment gĂ©rer son argent quand on est jeune

 

Apprendre à gérer votre argent en tant qu’étudiant ou jeune travailleur vous permettra d’éviter d’être dans cette catégorie de personnes.

 

Je ne suis pas en train d’affirmer que toutes les personnes ayant un salaire élevé et ayant des problèmes financiers méritent d’être dans cette situation, mais je défends l’idée que notre situation financière dépend de notre niveau de connaissance sur le sujet.

 

Et, s’y prendre très tôt vous permettra de vivre une vie différente.

 

En plus, en fonction de votre situation, vous pourrez (plus ou moins rapidement) atteindre la liberté financière et vivre de vos investissements ou de votre business. Cela dépendra de vos capacités, de votre détermination et de vos envies.

 

Mais sachez, quel que soit votre âge, vos décisions d’aujourd’hui auront un impact certain sur votre avenir.

Préparer efficacement son avenir

 

Si vous souhaitez apprendre comment gérer son argent quand on est jeune, c’est que vous souhaitez transformer votre situation financière et/ou préparer votre avenir.

 

Gardez bien en tête que la quantité d’argent que vous percevez aujourd’hui ne garantit rien sur votre situation de demain.

 

Ce qui compte, c’est votre capacité à sortir de votre zone de confort et de vous surpasser. Lancez-vous des petits défis sans pour autant vous priver. Et j’insiste sur le fait de ne pas se priver (il est inutile de manger de l’air pendant un mois pour épargner quelques euros. La santé d’abord !).

 

Par exemple, si vous êtes étudiant et que vous avez du mal à finir le mois avec un solde nul, votre défi serait déjà de commencer à épargner.

 

En revanche, si vous êtes jeune travailleur et que vous avez déjà de bonnes habitudes d’épargne, commencez à vous former pour investir par la suite.

 

Maintenant, voyons ensemble quelques astuces pour comprendre comment gérer son argent quand on est jeune.

7 astuces pour comprendre comment gérer son argent quand on est jeune

 

Bref… revenons à notre sujet. Si on est là, c’est pour apprendre comment gérer son argent quand on est jeune. Et je vous donne ci-dessous 7 astuces à combiner entre elles pour devenir un as des finances personnelles.

1) Prendre en main ses finances Ă©tapes par Ă©tape

 

VoilĂ  la base des bases des finances personnelles.

 

Si vous arrivez Ă  vous imprĂ©gner de la mĂ©thodologie pour la maĂ®trise de vos finances assez tĂ´t, vous n’aurez plus Ă  travailler cette notion plus tard.

 

Pourtant, même les personnes ayant des salaires élevés ont parfois du mal en ce qui concerne la gestion des finances. Apprenez donc ces bases dès maintenant, pour éviter de faire les erreurs courantes et être coincé pendant plusieurs mois voire plusieurs années.

Faire un bilan financier

 

La première étape dans la mise à jour de vos finances personnelles est la création de votre bilan financier. Une bonne gestion financière commence par la création de ce document.

 

L’objectif est de lister vos dĂ©penses des derniers mois afin de savoir comment vous organiser pour les mois qui vont suivre. Dans votre cas, vous devriez avoir aucune (ou peu de) dette (Ă  part votre prĂŞt Ă©tudiant pour certains). Ă€ cela, devrait s’accompagner quelques dĂ©penses mensuelles, mais rien de mĂ©chant. Votre bilan financier sera donc plus rapide Ă  faire par rapport Ă  une personne ayant 20 annĂ©es d’expĂ©riences dans une sociĂ©tĂ©, avec plusieurs crĂ©dits et de divers dĂ©penses.

 

Cette étape ne doit surtout pas être sautée ni bâclée. Prendre une heure pour le faire peut paraitre long mais  cela vous ferra gagner un temps fou par la suite. Prenez donc le temps de le faire.

 

Une fois que votre bilan financier en place, vous aurez une idĂ©e de toutes vos dĂ©penses mensuelle et vous saurez comment rĂ©partir vos revenus. Cela vous permettra de passer Ă  l’Ă©tape suivante : le budget.

Faire un budget

 

Une fois que votre bilan financier est en place, vous pouvez passer à la création de votre budget mensuel.

 

La différence entre votre budget et votre bilan réside dans la fonction de ces éléments. Le bilan est un résumé de vos dépenses moyennes sur une période donnée, alors que le budget est une limite que vous vous êtes fixée pour vos dépenses ou des montants maximales à ne pas dépasser pour chaque catégorie de dépense.

 

L’idĂ©e est de repartir de votre bilan et d’essayer de vous challenger pour rĂ©duire un maximum vos dĂ©penses (sans vous priver ou mettre votre santĂ© en danger). L’objectif est de faire quelques sacrifices pour Ă©conomiser quelques euros au dĂ©part.

Par exemple, si lors de la rĂ©alisation de votre budget, vous vous rendez compte de vous mangez en extĂ©rieur 10 fois dans le mois, essayez de rĂ©duire de nombre Ă  8 ou 6 (pour les plus motivĂ©s). PrĂ©parez vos repas chez vous et mangez les en extĂ©rieur. Cela vous permettra d’Ă©conomiser quelques euros. Le mois suivant passez Ă  6 (ou 4) repas en extĂ©rieur chaque mois. Et continuez ainsi jusqu’Ă  ce que ce nombre vous permette d’avoir un certain contrĂ´le sur vos finances.

 

Cette astuce peut être appliquée sur différentes dépenses (transport, sorties, …).

 

N’essayez pas de rĂ©duire vos dĂ©penses de manière drastique au dĂ©part. Allez-y pas Ă  pas.

 

Une fois que vous aurez l’habitude de ne pas dĂ©penser excessivement et que vous pourrez respecter votre budget, vous serez beaucoup plus serein concernant vos finances et Ă©pargner ne sera plus un calvaire pour vous.

 

Mais sachez que pour arriver Ă  ce niveau, il manque encore une Ă©tape qui est la mise en place d’un système de suivi efficace.

Suivre ses dépenses

 

L’Ă©tage finale dans la remise en forme de vos finances personnelle lorsque vous ĂŞtes jeune, est la mise en place d’un système de suivi efficace.

 

Votre mĂ©thode doit ĂŞtre faite de manière Ă  ce qu’aucune dĂ©pense imprĂ©vue ne vous Ă©chappe. Mais vous ne devez pas passer une heure par jour Ă  vĂ©rifier vos comptes bancaires.

 

L’idĂ©al est de faire un check rapide un jour prĂ©cis dans la semaine (tous les dimanches, par exemple). VĂ©rifier les lignes de dĂ©penses apparaissant sur vos relevĂ©s en ligne et assurez vous que vous n’avez pas eu de prĂ©lèvement imprĂ©vu durant cette semaine. Cela devrait vous prendre 5 Ă  15 minutes.

 

Une par trimestre, remettez Ă  jour votre bilan financier et votre budget.

 

Une fois cette organisation en place, vous aurez l’Ĺ“il sur vos finances personnelles. GĂ©rer vos comptes et vos dĂ©penses ne seront plus des tâches pĂ©nibles.

 

Savoir comment gĂ©rer son argent quand on est jeune ne s’arrĂŞte pas lĂ  (il vous reste 9 astuces, je vous rappelle !). Vous devez maintenant vous prendre les bonnes habitudes avec votre argent maintenant que votre système d’organisation est en place.

2) Comment gérer son argent quand on est jeune en diminuant ses dépenses ?

 

Apprendre comment gĂ©rer son argent quand on est jeune, c’est Ă©galement apprendre Ă  rĂ©duire ses dĂ©penses.

 

Une fois que votre organisation est mise en place, vous devrez continuer à réduire vos charges mensuelles voire même supprimer les plus inutiles. Voyons certaines de ces actions.

 

Lorsqu’on parle de rĂ©duire ses dĂ©penses, on pense toujours au budget courses (surtout quand on est jeune). Mais ce n’est pas la seule chose que (loin de lĂ ).

 

Qu’il s’agisse de service ou de produits consommables, vous devez essayer de rĂ©duire vos charges Ă  ce niveau.

 

Vous pouvez vĂ©rifier si d’autres organismes ne proposent pas d’assurance (habitation ou voiture) moins chère. Ou encore, voir si vous avez moyen de faire vos courses pour moins cher. L’objectif est de trouver des solutions pour rĂ©duire vos dĂ©penses existantes (ou de supprimer ceux qui son inutiles, comme la salle de sport que vous n’avez pas vue depuis des lustres). En plus, cela vous entraĂ®nera Ă  chercher des solutions pour rĂ©duire vos charges, ce qui augmentera votre intelligence financière.

 

Une fois que vous aurez trouvez des solutions, vous Ă©conomiserez encore plus d’argent chaque mois et vous pourrez booster votre capacitĂ© d’Ă©pargne. Il n’y a rien de plus satisfaisant de regarder grossir son Ă©pargne mois après mois sur son livret bancaire.

 

 

3) Augmenter ses revenus

 

Une fois vos dĂ©penses seront rĂ©duites, vous n’aurez plus beaucoup de moyen de continuer d’Ă©voluer (Ă  moins d’arrĂŞter de manger et de dormir dehors). Dans ce cas, une autre solution se prĂ©sente Ă  vous : augmenter vos revenus.

 

C’est une action qui parait difficile, mais il existe mille et une façons de se crĂ©er des ressources. Dans cette article, je vous en propose trois qui me paraissent les plus accessibles. Allons-y !

Rendre service Ă  des particuliers

 

Lorsque je voulais apprendre comment gĂ©rer son argent quand on est jeune, je n’avais pas penser que je pouvais rendre service Ă  des particuliers.

 

Pourtant, il existe une multitude de sites qui permettent d’ĂŞtre en contact avec des personnes dans le besoin et souhaitant dĂ©lĂ©guer certaines tâches.

 

Le site 5euros.com peut vous permettre de faire profiter aux autres de vos talents. Si vous avez des facilitĂ©s pour crĂ©er des CV originaux, vous avez des facilitĂ©s en orthographe, vous faites vos Ă©tudes dans le graphisme ou encore si vous vous connaissez en montage vidĂ©o, ce site est fait pour vous. Vous pouvez vous crĂ©er un profil et proposer vos services pour quelques euros. J’utilise moi-mĂŞme cette plateforme en tant que consommateur et il m’arrive de payer entre 50 et 70 euros pour faire corriger mes Ă©crits.

 

Et si la peur de l’erreur vous fait reculer, rappelez-vous de c’est sur le terrain qu’on apprend le plus.

Les banques en lignes pour augmenter ses revenus

 

Les banques en ligne sont également de très bons outils pour se créer des sources de revenus.

 

Lorsque j’Ă©tais Ă©tudiant, mes camarades Ă©taient nombreux Ă  me proposer de crĂ©er un compte dans une banque en ligne. En me parrainant, ils obtenaient une prime allant de 80 Ă  130€. Aujourd’hui, dans certains Ă©tablissement cette mĂ©thode est très rĂ©pandue et en Ă  peine quelques mois après la rentrĂ©e scolaire, la majoritĂ©s des personnes intĂ©ressĂ©es ont leur compte ouvert. Plus qu’Ă  attendre la prochaine promo pour leur vendre les bienfaits de votre banque.

 

En revanche, vous pouvez trouver des solutions pour ne pas être limité par les murs de votre école ou celle de votre entreprise.

 

L’idĂ©e serait d’avoir un rĂ©seau social qui vous permettrait de proposer Ă  vos abonnĂ©s d’avoir un compte dans ces banques en ligne. Non seulement, vous toucherez plus de personnes, mais en plus, cela vous permettra d’utiliser ce rĂ©seau pour un potentiel futur business (qui sait ?).

 

Le gros inconvĂ©nient de cette dĂ©marche et la nĂ©cessitĂ© de proposer du contenu Ă  vos abonnĂ©s. Ă€ vous de faire travailler votre imagination pour leur donner du contenu en rapport avec les banque en ligne ou non. L’objectif final, c’est de pouvoir parrainer ces personnes.

 

L’avantage, c’est que vous n’avez pas de business. Certes, vous vendez une ou plusieurs banques en ligne, mais si le client n’est pas satisfait au final, il n’aura qu’Ă  fermer son compte (et vous gardez votre prime). Cependant, restez correctes et Ă©vitez de conseiller des banques oĂą vous n’iriez pas vous-mĂŞme. Cela Ă©vitera de faire vivre de mauvaises expĂ©riences Ă  vos abonnĂ©es et, de votre cĂ´tĂ©, vos dormirez plus facilement (restez Ă©thique).

 

Cette dĂ©marche peut paraĂ®tre longue, mais une fois en place, vous aurez une certaine expĂ©rience. Cela Ă©veillera l’entrepreneur qui est en vous et peut-ĂŞtre que vous aurez envie d’aller plus loin.

Innover pour augmenter ses revenus

 

Bien sûr, il existe de nombreuses autres solutions pour augmenter ses revenus, mais les deux méthodes que je propose ici sont celles qui, selon moi, demande le moins de temps et sont accessibles à tous. Mais rien ne vous empêche de faire appel à votre créativité et de trouver vous-même des solutions innovantes.

 

Gardez Ă  l’esprit que cela aura deux rĂ©percutions sur vous : l’Ă©volution de votre Ă©ducation financière et l’augmentation de vos ressources mensuelles.

4) Commencer Ă  Ă©pargner quand on est jeune

 

Une bonne habitude Ă  prendre le plus tĂ´t possible. Vous devez absolument apprendre Ă  mettre de l’argent de cĂ´tĂ© le plus tĂ´t possible ! Et cela, quels que soient vos revenus.

 

Qu’il s’agisse de 2€ ou de 20€, l’objectif est avant tout d’apprendre Ă  Ă©conomiser. Et contrairement aux idĂ©es courantes, votre capacitĂ© d’Ă©pargne n’a aucun rapport avec vos revenus. Épargner 1500€/mois chaque mois peut impressionner pas mal de personnes. Mais avec un revenu de 30 000€/mois, ce nombre est finalement ridicule sachant que certaines personnes arrivent Ă  mettre de cĂ´tĂ© ce mĂŞme montant rien qu’avec un salaire de 3 000€.

 

Si vous avez un Livret Jeune ou un Livret A, prenez donc l’habitude de verser chaque mois une petite somme sur celui-ci.

 

Si vos dépenses diminuent ou si vos revenus augmentent, augmentez cette épargne mensuelle afin de garder cet argent pour vous et ne pas le dépenser.

 

Une fois que vous aurez l’habitude d’Ă©pargner, vous vous sentirez beaucoup plus Ă  l’aise dans la gestion de vos finances personnelles. Vous serez encore plus motivĂ© Ă  l’idĂ©e de mettre de l’argent de cĂ´tĂ© puisqu’il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir son Ă©pargne grossir mois après mois. Ce stress, de voir un prĂ©lèvement imprĂ©vu apparaĂ®tre sur votre compte, aura disparu puisque vous aurez un capital pour assurer ces moments dĂ©sagrĂ©ables.

Sachez cependant que l’Ă©pargne est une mĂ©thode pour combattre un phĂ©nomène que touche la majoritĂ© des personnes : l’inflation du niveau de vie.

5) Attention à l’inflation du niveau de vie

 

Voila un mot compliqué !

 

Mais ne partez pas en courant. Je vais ou expliquer clairement ce que cela veut dire.

 

Pour commencer, parlons de l’inflation. Il s’agit simplement de la baisse de votre pouvoir d’achat due Ă  l’augmentation des prix.

 

Par exemple, si vous avez 100€ sur un Livret rĂ©glementĂ© cette annĂ©e, cette mĂŞme somme ne vaudra plus la mĂŞme chose les annĂ©es suivantes. Pourquoi ? Parce qu’Ă  cause de l’augmentation des prix les produits valant 100€ aujourd’hui vaudront plus demain.

 

Maintenant, voyons ensemble ce qu’est l’inflation du niveau de vie.

Qu’est-ce que l’inflation du mode de vie ?

 

L’inflation du niveau de vie (ou inflation du mode de vie) est un phĂ©nomène peu connu mais qui touche toute la population ayant un manque d’Ă©ducation financière.

 

Son effet impacte directement les finances personnelles d’un individu. En fait, après une augmentation de revenus, la personne ne voit aucun changement dans sa situation financière.

 

Comment c’est possible ?

 

Ă€ vrai dire, c’est un souci de mauvaises habitudes. Dans mon cas, après mes Ă©tudes et en obtenant mes premiers salaires, j’ai dĂ©cidĂ© de changer d’appartement et de m’acheter une voiture. Avec cela, je me suis offert quelques petits plaisirs personnels comme une tĂ©lĂ©vision, des abonnements ou encore un animal de compagnie.

 

Au final, j’ai continuĂ© Ă  manger les mĂŞmes spaghettis que lorsque j’Ă©tais Ă©tudiant.

 

Le gros problème de l’inflation du mode de vie est non seulement l’absence de changement de votre situation financière, mais cela peut Ă©galement gĂ©nĂ©rer des dĂ©penses supplĂ©mentaires.

 

Par exemple, après une augmentation de salaire, si vous souhaite acheter une voiture de gamme supĂ©rieure, vous risquez fortement d’avoir une augmentation sur l’assurance et le carburant (si elle consomme plus).

Comment lutter contre l’inflation du mode de vie ?

 

Pour lutter contre ce phénomène, votre épargne est votre plus grande force.

Si vous ĂŞtes un ancien Ă©tudiant et que vous vous prĂ©parez Ă  trouver votre premier emploi, Ă©vitez de changer de mode de vie. Dans le cas oĂą vous changez de ville, essayez de vous loger dans un appartement semblable Ă  celle que vous aviez lors de vos Ă©tudes. Si vous viviez dans un 9m² en tant qu’Ă©tudiant, privilĂ©giez un nouvel appartement de 20m² maximum. Bien sĂ»r, cela dĂ©pendra de votre ville d’Ă©tude et de la ville de votre premier emploi (difficile de lutter lorsqu’on passe de la campagne Ă  la rĂ©gion parisienne).

 

En revanche, si vous ĂŞtes jeune travailleur, Ă©vitez d’augmenter vos dĂ©penses lorsque vous aurez une augmentation de vos revenus. Épargnez au moins 75% de vos primes (13ème mois, participation et intĂ©ressement) et Ă©vitez de vivre au-dessus de vos moyens (inutile de vous offrir une Mercedes si vous gagnez un 1 500€ net).

 

Savoir lutter contre l’inflation du niveau de vie vous permettra de mettre de plus en plus d’argent de cĂ´tĂ© lorsque vous aurez des augmentations de revenus. Après cela, vous pourrez vos former et placer une partie de votre Ă©pargne sur diffĂ©rents placements afin de faire travailler votre argent Ă  votre place.

6) Commencer Ă  investir quand on est jeune ?

 

VoilĂ  un grand mot qui pourrait faire peur aux plus jeunes d’entre vous. Mais pas de panique…

 

Investir ne veut pas dire placer son argent dans l’immobilier ou dans la bourse. Investir veut simplement dire placer son argent sur un support afin d’avoir un rendement capable de combattre l’inflation (au minimum).

 

Et si vous voulez avoir de bonnes connaissances en investissement, il n’y a pas de secret : commencez le plus tĂ´t possible.

 

Pour commencer à investir, vous pouvez commencer par les placements les plus accessibles pour votre taux d’épargne et vos connaissances.

 

N’investissez que l’argent que vous n’avez pas besoin !

Pour débuter, vous pouvez placer votre argent sur une assurance-vie. Même si cela représente des petites sommes au départ, en le faisant régulièrement vous verrez votre capital grossir de mois en mois et d’années en années. C’est un bon départ pour faire fructifier votre argent. Le gros avantage avec l’assurance-vie, c’est que vous allez combattre l’inflation et, dans le cas du fonds en euros, votre capital sera garanti à 100%. Certes, les rendements sont faibles, mais il vaut mieux garder une partie de votre argent sur un placement à 2% que sur votre compte LDD à 0,5%.

 

À titre personnel, je plaçais mon argent sur un PEL, lorsque j’étais étudiant. À l’époque, le taux était encore de 2,5%. Maintenant que cette valeur est descendue à 1%, j’ai décidé de placer mon argent sur un PEA qui me permet d’acheter des actions ayant des rendements bien au-delà de ces valeurs.

 

Au départ, votre objectif ne sera pas de devenir riche. Mais vous prendrez l’habitude de placer votre argent et de le faire travailler à votre place. Une fois cette habitude en place, vous aurez les bases pour vous enrichir tout au long de votre carrière professionnelle. Et vous aurez la possibilité d’atteindre la liberté financière si vous le souhaitez.

7) Préparer ses futures grosses dépenses

 

Maintenant que vous avez une petite idée de comment gérer son argent quand on est jeune, les points suivants vous permettront d’aller encore plus loin et de faire partie de la minorité des jeunes génies financiers qui sont libres de dette et ayant un mindset du tonnerre.

 

Qu’il s’agisse de l’achat de votre premier véhicule, de l’ameublement de votre futur appartement ou du financement de votre permis de conduire, vous pouvez toujours anticiper les grosses dépenses.

 

Commencez à mettre de l’argent de côté au plus tôt afin de pouvoir financer cela vous-même ou de faire un apport conséquent si la nécessité d’emprunter auprès d’une banque se présente.

 

L’objectif final est d’avoir aucune dette pour ce genre de dépense.

 

Grâce à cela, vous éviterez d’avoir des dépenses dues aux remboursements de vos mensualités de prêts et vous pourrez faire autre chose de cet argent disponible.

 

Utilisez donc vos livrets d’épargne et les plans d’épargne pour vous créer un capital au plus tôt. Continuez à effectuer des virements (même de petites sommes) sur vos comptes épargne.

 

En mettant cette stratégie en place, cela vous donnera la possibilité d’avoir une évolution financière plus rapide. Dans mon cas, j’ai débuté sur le marché de l’emploi en achetant une voiture dès la première année. Cela a ajouté 250€ de charges mensuelles, 120€ d’assurances et 100€ de carburant. Alors imaginez le bien fou que cela m’aurait fait en enlevant simplement le remboursement de ma dette. J’ai fait l’erreur une fois et je ne la referrais plus !

Comprendre comment gérer son argent quand on est jeune est-ce suffisant ?

 

Maintenant que nous avons vu comment gĂ©rer son argent quand on est jeune, c’est Ă  vous de jouer.

 

Bien sĂ»r, je n’affirme pas que vous aurez des rĂ©sultats du jour au lendemain ou que vous serez riche Ă  25 ans. Mais le simple fait de passer Ă  l’action vous permettra d’apprendre de jour en jour et de vous dĂ©marquer.

 

Si vous souhaitiez une recette magique qui dĂ©chire, j’imagine que vous ĂŞtes déçu.

 

En revanche, si vous vouliez une mĂ©thode pour remettre vos finances personnelles en ordre et prĂ©parer votre avenir, alors vous ĂŞtes tombĂ© sur le bon site. Je ne vous donnerai pas une mĂ©thode miracle qui vous permettra de changer de vie sans travailler, parce que je n’en connais pas.

 

Je vous donne simplement ce que vous avez besoin.

Si vous souhaitez ĂŞtre accompagnĂ© sur la remise en ordre de vos finances, ma formation “Instant Budget” rĂ©pondra parfaitement Ă  vos attentes. Avec elle, vous apprendrez clic par clic comment mettre en place un système de gestion de vos finances efficacement afin d’avoir le contrĂ´le sur votre argent.

Saviez-vous comment gérer son argent quand on est jeune et avez-vous des expériences à partager ? Faites le nous savoir dans les commentaires !

3 Commentaires

  1. Kassambara

    Cool

  2. Vicky Lepers

    Super interessant article.

  3. KĂ©vin

    Merci beaucoup Vicky