Comment acheter une maison sans passer par la banque 📈

Comment acheter une maison sans passer par la banque

Vous souhaitez savoir comment acheter un bien sans passer par votre banquier ? Vous avez envie de devenir propriétaire et d’acheter votre maison ? Qu’il s’agisse d’un investissement ou l’acquisition de votre résidence principale, cela est tout à fait accessible pour toutes personnes ayant un revenu stable et une tenue de compte correcte. Mais pour vous, c’est différent. Vous aimeriez acheter sans passer par votre banquier. Dans cet article, voyons comment acheter une maison sans passer par la banque et si cela est une bonne idée.

 

La raison de votre achat

 

Avant toutes choses, la première question à se poser est « Pourquoi souhaitez-vous acheter une maison ? ». Comme vous l’imaginez, il n’y a pas trente-six réponses à cette question.

 

Vous avez deux choix : l’acquisition d’une résidence principale ou un investissement locatif.

 

Avant de voir comment acheter une maison sans passer par la banque étudions les deux réponses possibles.

 

Acquérir sa résidence principale

 

Voilà un élément de votre patrimoine particulièrement intéressant et qui mérite d’être traité.

 

La résidence principale est un élément de votre patrimoine (considéré comme passif) et qui sera occupée par vous-même. Vous pouvez aussi trouver des cas particuliers où c’est quelqu’un d’autre qui occupe le logement. On peut prendre comme exemple le cas d’un étudiant qui occupe un logement acheté par ses parents. Dans ce cas, le logement sera considéré comme résidence principale pendant la période où l’étudiant résidera dans celle-ci et pourra ensuite être transformée en investissement locatif lorsqu’il aura fini ses études.

 

Belle astuce, non ? (Bref…)

 

Cependant, ce qui est à prendre en compte, c’est que la valeur de votre patrimoine ne changera pas. Votre action n’aura pour but de transformer votre épargne en pierre. La valeur supplémentaire que vous pourrez en tirer est la prise de valeur de votre bien immobilier si le marché évolue dans le bon sens.

 

Savoir comment acheter une maison sans passer par la banque permettrait d’obtenir un bien de plus dans son patrimoine sans s’endetter. Et cela vous permettra d’enchaîner par la suite par des investissements locatifs étant donné que votre taux d’endettement ne sera pas plus élevé.

 

D’ailleurs, parlons-en de l’investissement locatif.

Investir dans l’immobilier sans passer par la banque

 

La deuxième raison pour acheter une maison est l’investissement locatif.

 

L’investissement locatif a pour but l’acquisition un bien immobilier et de le mettre en location afin de percevoir des loyers. C’est un outil très efficace pour s’enrichir et augmenter son patrimoine rapidement.

 

Si vous souhaitez savoir comment acheter une maison sans passer par la banque afin d’investir dans l’immobilier, je vous conseille d’y réfléchir à deux fois selon votre cas.

      • Si vous avez du mal à convaincre votre banque de vous prêter de l’argent, alors c’est que la gestion de vos finances doit être améliorée (surtout s’il s’agit de votre premier bien). Dans ce cas, je vous conseille de rembourser les dettes que vous avez en cours, diminuer vos dépenses et d’épargner davantage. Pour cela, vous pouvez vous ressourcer dans ma formation « Instant budget » ou vous apprendrez comment avoir des finances correctement gérées.

 

      • Si en revanche, vous n’avez aucun problème pour emprunter de l’argent aux banques et mais que vous souhaitez quand même éviter d’emprunter pour acheter un appartement ou une maison, alors c’est que vous voulez profiter un maximum de vos loyers sans avoir des mensualités de prêts à rembourser.

 

Savoir comment acheter une maison sans passer par la banque : en route vers la résidence principale

 

Maintenant que nous avions vu les différentes raisons d’acheter une maison, répondons à notre question de base : comment acheter une maison sans passer par la banque ?

 

Dans cette partie, nous allons voir si l’acquisition d’une maison sans faire de dette auprès de la banque est une bonne idée et nous verrons les solutions qui se présentent à nous pour éviter de s’endetter pour cet achat. Let’s go !

Acheter sa résidence principale sans s’endetter, est-ce une bonne idée ?

 

Si vous me connaissez, vous devez surement connaître mon opinion sur la résidence principale et son acquisition. Il s’agit en fait d’un passif et j’achète généralement mes passifs (voiture, résidence principale, équipement de maison…etc.) sans avoir recourt aux prêts.

 

Il est vrai que le prêt à taux zéro vanté par nos banques sont parfois tentants, mais je ne me laisserai jamais tenter par cela. Mais si vous souhaitez acheter sans emprunt, c’est que le PTZ ne vous intéresse pas non plus.

 

Et c’est pour cela que je vous dis bravo !

 

En voulant acheter votre résidence principale, vous vous évitez certains problèmes.

 

Petite anecdote : une de mes clientes m’a fait part une fois de ses problèmes financiers. Elle a fait l’acquisition de sa résidence principale (un appartement dans son cas) et a perdu son emploi par la suite. Ses revenus ont considérablement diminué et elle devait rembourser son crédit immobilier et payer les charges de son logement (charges de copropriétés, travaux, taxe foncière…). Elle s’est retrouvée dans une situation très difficile.

 

Voilà pourquoi je suggère d’acheter sa résidence principale sans crédit ou de fait un apport personnel important. Et pour cela, la première des solutions est de se constituer un capital.

Se créer un capital pour acheter sa résidence principale

 

Si vous voulez savoir comment acheter une maison sans passer par la banque, je serais tenté de répondre « créez vous un capital pour l’acheter cash ! ».

 

Le gros avantage que cette stratégie présente, est le fait de ne pas avoir à faire de prêt immobilier dans votre achat.

 

Cependant, en fonction de votre projet immobilier, le capital à mettre en place sera plus ou moins important.

 

Un studio de 50 000€ ne présentera pas la même difficulté qu’une maison de 175 000€, en ce qui concerne la création du capital. Cette stratégie est donc intéressante. Mais, elle ne sera pas accessible à tout le monde.

 

Mais elle peut être utilisée partiellement.

 

Vous pouvez, par exemple, créer une épargne et l’utiliser comme apport pour ce projet immobilier. Dans ce cas, une demande de prêt sera plus facile, à condition que vous acceptiez d’emprunter pour financer partiellement votre projet.

 

L’avantage de cette méthode est l’absence (ou peu) d’intérêt à rembourser. Ce genre d’achat immobilier (cash à 100 %) est difficile à mettre en œuvre mais une fois fait, vous n’aurez que les dépenses liées à l’achat du bien sans les dettes à rembourser (ce qui allège vraiment votre colonne des dépenses mensuelles dans votre budget).

 

Mais si cette idée ne vous plaît pas, sachez qu’il existe une autre solution.

 

Comment acheter une maison sans passer par la banque : la solution peu connue

 

Il est là, il est beau, il est… rare. Mesdames et messieurs, j’ai nommé : La vente à terme.

 

Le principe est assez simple : vous devenez propriétaire sans être emprunteur auprès d’une banque. Votre prêteur est donc l’ancien propriétaire. L’idée est de rembourser mensuellement cette personne sur une période (10 ou 20 ans).

 

      • Le gros avantage est l’absence de prêt immobilier et donc l’absence d’intérêt. Étant donné que les versements sont échelonnés, vous n’avez pas besoin de l’aide de la banque.

 

      • Cependant, il faut être très vigilant. Dans le cas où vous rateriez une seule mensualité de payement, le vendeur peu récupérer la propriété du bien et garder le capital déjà versé. Cela est un très gros inconvénient puisque vous n’avez pas le droit à l’erreur.

 

Par ailleurs, en cas de décès du vendeur, vous devez continuer à verser les mensualités à un héritier.

 

Cette astuce peu connue est donc très intéressante malgré les quelques inconvénients qu’elle présente. Pour l’acquisition de la résidence principale, une personne ayant des revenus corrects et peu de dépenses peu se tourner vers cette démarche et tenter d’acquérir sa résidence principale.

 

Savoir comment acheter une maison sans passer par la banque : l’investissement locatif

 

Dans le cas d’un investissement locatif, si vous voulez savoir comment acheter une maison sans passer par la banque, cela dépendra de votre stratégie.

 

Une personne ayant pour objectif d’atteindre la liberté financière peut se tourner vers cette stratégie. Mais cela freinera son évolution étant donné que, si elle souhaite enchaîner les acquisitions de biens, elle devra épargner longtemps avant d’acheter les biens suivants.

 

Pourquoi ne pas passer par la banque pour investir dans l’immobilier ?

 

      • Cas 1 : Nous l’avions vu, dans le premier cas, investir sans avoir à faire de prêt est une méthode pour avoir un cashflow (bénéfices) maximal étant donné que vous n’avez pas d’emprunt immobilier. Bien sûr, je recommande cette méthode si vous êtes entrepreneur et que votre société génère suffisamment de bénéfices pour que vous puissiez créer une épargne rapidement. Il vaut mieux utiliser cette solution qu’emprunter avec une durée de remboursement très court (5 à 10 ans). En faisant cela, vous risquez de vous créer des dépenses excessives pendant quelques années sans possibilité d’acheter d’autres biens par la suite.

Vous pouvez également faire un gros apport et demander un remboursement différé (12, 24 ou 36 mois). Gardez une partie des bénéfices générés par cet investissement et effectuez un remboursement partiel une fois que cette période est passée.

 

      • Cas 2 : L’autre cas dans lequel vous pouvez être, c’est impossibilité d’emprunter auprès de la banque. Dans ce cas, la vente à terme peut être également une solution pour vous.

Nous avons vu que cette démarche peut être avantageuse, mais présente des risques. À vous de jauger si cela vous convient en fonction de votre profil d’investisseur.

Cependant, gardez en tête votre engagement auprès du vendeur. Si vous comptez sur le locataire pour vous reverser le loyer chaque mois pour ensuite payer vos mensualités auprès du vendeur, cette chaîne ne doit pas être brisée. Dans le cas contraire, le vendeur pourrait récupérer le bien, ce qui pourrait être un problème pour vous et pour le locataire en place.

Pour éviter cela, tâchez d’avoir une épargne en place pour éviter de dépendre de votre locataire. Ainsi, en cas d’impayé, vous pourrez tout de même rembourser votre dette sans avoir à trembler comme une feuille les jours de versement de loyers.

 

Investir sans prêt : la meilleure solution

 

Si vous voulez savoir comment acheter une maison sans passer par la banque afin de le louer par la suite, faites bien attention.

 

Selon moi, investir dans l’immobilier sans crédit est un mauvais plan.

 

Évitez cela !

 

L’avantage de l’immobilier réside dans le fait de pouvoir emprunter auprès de la banque et d’investir l’argent qui ne vous appartient pas. Sans cela, l’investissement immobilier ne présente pas beaucoup d’intérêt.

 

Vous trouverez d’autres placements qui ont des meilleurs rendements si vous avez déjà du capital.

 

Le marché financier, par exemple. Investir dans des actions reversant des dividendes avec des rendements supérieurs à 10 % pourraient vous permettre de faire travailler votre argent encore mieux.

 

Ne vous laissez pas avoir par ces personnes qui pensent qu’emprunter (à 110%) n’est pas possible. Il est tout à fait possible de faire financer les frais de notaire, frais de dossier et l’acquisition du bien sans apport. Il existe même des méthodes pour faire financer les meubles (pour la location meublée).

 

Gardez donc votre argent si vous avez la possibilité et utilisez le pour des placements où vous aurez des rendements nets plus élevés.

 

Pour finir…

 

Rechercher comment acheter une maison sans passer par la banque est une idée plus ou moins bonne. En fait, tout dépend de votre situation et de votre objectif d’achat.

Comme vous l’aviez vu dans cet article, deux solutions existent : créer un capital ou la vente à terme.

 

Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. À vous de juger laquelle vous convient le mieux. L’objectif n’est pas de trouver la solution idéale, puisqu’il n’y en a pas. L’idée est de continuer à avancer et à atteindre ses objectifs.

 

Dans le cas où vous souhaitez créer un capital, il vous faudra épargner une certaine somme chaque mois pendant un moment. Si vous souhaitez accélérer votre évolution et épargner sans vous priver, je vous conseille fortement ma formation « Instant budget » qui vous permettra de mettre en place une stratégie d’épargne efficace.

 

Si cet article vous a plu et que les solutions proposées vous ont aidées à aller plus loin dans vos démarches, faites-le moi savoir dans les commentaires (cela me fait plaisir d’avoir des nouvelles de mes génies financiers).

 

Téléchargez votre tableau financier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *